Handicap

Le Handicap et Art Thérapie

Offrir à la personne en situation de handicap un espace de développement qui procure valorisation et estime de soi. L’art thérapie est à voir comme une rencontre qui permet de mobiliser et d’alimenter le souffle de la vie.

"Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" St Exupéry

Christine Ossola accompagne des personnes en situation de handicap depuis de nombreuses années, c’est pour elle source de grande richesse et d’enseignement. Elle a développé une pratique centrée sur la personne et ses propres besoins dans différents modes de communication. Elle porte une grande attention au langage du corps, à la sensibilité du regard et surtout à l’importance de la qualité de Présence, d’Etre. Elle offre un accompagnement qui va à la rencontre de la partie saine et vivante de la personne, dans la reconnaissance de ses compétences en écoutant au-delà de l’ouïe tout signe de vie.

L'art ne peut pas guérir mais peut redonner un statut de sujet à la personne en situation de handicap. S'exprimer librement, oser dire qui je suis par le biais des couleurs, des sons et de la matière offre à la personne en situation de handicap un enrichissement personnel et une forme d’épanouissement.

L'art thérapie est au service du développement personnel et du soin, il favorise le langage non-verbal, le langage symbolique et l'expression de soi. Il permet à chacun, avec ou sans handicap d'exprimer son individualité, la singularité essentielle de chacun.

Les œuvres réalisées en atelier peuvent être vues comme des portes d’entrée vers l’inconscient et le subconscient permettant de parler de manière détournée de certains problèmes, conflits et préoccupations. L’expression par le biais de l’art thérapie permet de réduire le stress du quotidien, la personne étant amenée à se connecter à elle-même au-travers de ses sens. En fonction du handicap de la personne, l’accompagnement et l’orientation thérapeutique sont bien sûr adaptés à chacun ainsi que le choix des modalités d’expression et de la matière utilisée.

L'atelier creacentrage met à disposition divers modes d'expression pour enrichir l'expérience sensorielle motrice et visuelle : photo-langage, peinture, pastel, collage, argile, mots, écriture, instrument du monde, mise en mouvement corporel.

C'est une expérience englobant le corps et l'esprit, qui se vit afin de se sentir entendu, écouté, se faire plaisir, explorer son potentiel, mettre en évidence ses ressources, exprimer ses ressentis, ses émotions, ses coups de gueule, Etre ..tout simplement !

Un accompagnement en art thérapie peut être bénéfique pour les personnes souffrant

• de sclérose en plaque
• de fibromyalgie
• de la maladie d'Alzheimer
• d’un handicap de la vue
• d’un handicap physique suite maladie, accident
• d'hémiplégie suite à un AVC
• en situation de déficience intellectuelle, handicap mental

Bénéfices observés

• Redécouverte du jeu, de l'imaginaire où tout est possible, tout est permis
• Gain d'estime de soi
• Prise d'autonomie dans la vie quotidienne
• Baisse des symptômes dépressifs
• Enrichissement des moyens d'expression
• Amélioration des perceptions sensorielles
• Meilleure gestion des émotions
• Re-socialisation

Témoignages :

Sandra, souffrant de sclérose en plaque

"les séances d'art thérapie m'apportent une écoute bienveillante. Elles m'ont permis de retrouver un peu d'estime de moi-même et j'ai appris à m'affirmer, à m'écouter, à me respecter, oser m'exprimer et oser dire NON et STOP, oser prendre position et analyser une situation.
L'art thérapie m'amène aussi des moyens pour échapper, un moment, des difficultés du quotidien. Cette thérapie m'a montré ma capacité à transformer une difficulté en quelque chose de plaisant, de plus agréable."

Alexandra souffrant d'une maladie auto immune

« Parfois, une seule couleur domine notre vie. Au fur et à mesure elle peut s’assombrir voire se ternir face aux difficultés rencontrées dans la vie. Mais si l’on a la foi. Grâce à notre courage, grâce à des personnes comme toi Christine. Avec tes mille couleurs, tu as su par ta magie me redonner ma voix. Me rallumer cette lumière aux mille couleurs. Regarde mon dessin et vois l’évolution, l’explosion de mon être dans ce magnifique ballet coloré. Mille Merci d’exister ».

Taper sur le tambour, faire le choix d’une couleur, d’une image, faire un lien avec un mot et mon histoire.

Dans une atmosphère de confidentialité, d'écoute et de non jugement, Creacentrage offre un espace privilégié, au calme, propice à l'éclosion de la créativité.

Inspiration

"Penchez-vous sur votre douleur comme un petit enfant que vous voudriez doucement réconforter." - Jack Kornfield

Creacentrage

    • Land Art

      Les activités artistiques du Land Art aiguisent le regard, éveillent la sensibilité et l'enthousiasme